Valérie Eudjiourian : Cake Designer 

Valérie nous raconte son parcours et sa passion :


"Depuis mon plus jeune âge j’ai toujours été attirée par la pâtisserie et les loisirs créatifs, il fallait toujours que je crée quelque chose. 
J’ai essayé le dessin, le modelage, la broderie, la couture, le patchwork, la mosaïque, le vitrail …….et j’avais toujours l’impression de ne pas faire une activité complète.
 


C’est à l’ occasion d’un voyage en Angleterre que j’ai découvert le « Cake Design », mais qu’est ce donc ?
C’est un métier à part entière reconnu dans le monde entier, sauf en France ! Et pourtant cet art culinaire puise ses racines en France avec Antonin Carême (1784-1833) précurseur en la matière. 
Cet art regroupe le travail de la pâte à sucre, glace royale, pâte à fleurs,…… et utilise de nombreuses techniques, sculpture, peinture, modelage, tout cela demande beaucoup de temps et de finesse…….

J’ai trouvé cela absolument fabuleux, sans penser y arriver un jour !
C’est à l’occasion des 80 ans de mon papa que j’ai eu envie d’un gâteau différent, ma fille m’a alors envoyé un lien internet avec des photos de gâteaux à l’Américaine, et c’est à ce moment là que j’ai passé beaucoup de temps à chercher comment faire.


Je voulais créer des gâteaux qui fassent dire « Whouah c’est « LE » gâteau ? » 
J’ai ainsi fait des gâteaux dès qu’une occasion se présentait, une invitation, un anniversaire c’était mon cadeau personnalisé, unique qui ne laissait personne indifférents, de quoi me faire la main ….. !
 

J’ai fait quelques stages en France, et en Angleterre mais j’en voulais plus, j’avais envie d’apprendre les bases……… ! De tout connaitre du métier.
C’est grâce à un stage de Fleurs en sucre que j’ai rencontré une personne aussi passionnée que moi et qui petit à petit m’a amenée à partir faire une formation dans une des plus prestigieuses écoles la « Bonnie Gordon College of Confectionary Art » à Toronto au Canada, ou j’ai été diplomé « Cake Designer ».

C.A.P Pâtisserie, diplôme obligatoire en France pour exercer. Maintenant que je suis installée en tant que Professionnel, je vous propose des stages d’initiation et de perfectionnement. Mon but est d’offrir des formations de quelques heures ou de quelques jours à des particuliers ou des professionnels. 
Découverte de la Pâte à sucre, modelages, wedding cakes, topsy turvy, gâteau 3D……